9 nouvelles lignes de cars express à partir de 2024 en Yvelines

Sur les 39 nouvelles lignes de bus qui seront créées entre 2024 et 2030, 9 nouvelles lignes traverseront les Yvelines.

A l’approche des JO Paris 2024, l’une des priorités c’est le renfort des transports pour Paris dans un premier temps mais, aussi et surtout, de la grande couronne vers la capitale.

C’est pourquoi Ile-de-France Mobilités a annoncé ce 30 novembre 2023 un projet ambitieux porté par François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne : la création de 39 nouvelles lignes de cars express, la modification de 6 d’entre elles et le renfort de 9 lignes déjà existantes, à partir de 2024 et jusqu’à 2030.

Dans le lot, 9 nouvelles lignes devraient voir le jour dans les Yvelines, 3 recevront une modification et 4 seront renforcées entre 2024 et 2030.

Les 9 nouvelles lignes qui traverseront les Yvelines :

Plaisir — Maurepas
Rambouillet — Saclay
Vélizy — Aéroport d’Orly
Houdan — Montigny-le-Bretonneux
Maule — Pont de Sèvres
Thoiry — La Défense
Bouafle — La Défense
Bréval — La Défense
Montesson — La Défense
Les deux premières lignes qui verront le jour seront celles de Plaisir – Maurepas et de Maule – Pont de Sèvres. Elles seront déployées entre 2024 et 2026. Les autres s’ouvriront progressivement jusqu’en 2030.

Les 3 lignes modifiées qui partiront des Yvelines :

Montigny-le-Bretonneux — Saint-Cloud
Dourdan – Orsay
Plaisir — Saint-Cloud
Le renfort de 4 lignes

Enfin, les 4 lignes de cars express déjà actives dans le département qui se verront renforcées :

Cergy — Mantes-La-Jolie
Bonnières-sur-Seine — La Défense
Les Mureaux — Versailles
Montigny-le-Bretonneux — Nanterre
« Où vont-ils trouver assez de conducteurs ? »

Toutes ces annonces ont fait naître quelques doutes du côté des usagers. Sur les réseaux sociaux, les réactions autour de ces annonces sont plutôt mitigées. Certains usagers trouvent cette initiative plutôt intéressante à l’approche des JO de Paris 2024. Cela dit, la majorité est plutôt dans le doute.

Chez Ile-de-France Mobilités, il n’y a pas d’inquiétude à ce sujet. « Effectivement, le métier de conducteurs est en tension à l’heure actuelle, consent le service de transport. Mais, si on annonce l’ouverture de nouvelles lignes de bus entre 2024 à 2030, c’est que l’on estime avoir les moyens de proposer un service optimal. Et cela passe par des compagnes de recrutement. Toutes nos équipes sont mobilisées à ce sujet depuis des mois ». Le tout en précisant que la pénurie de conducteurs concerne la France entière et non pas l’Ile-de-France seule.

N’oubliez pas que taxi-land.com vous tient informé de toutes les actualités liées aux services de transport et de taxis à Paris et en Île-de-France.


Publié

dans

par

Étiquettes :