JO de Paris 2024 : Les Franciliens vont-ils devoir renoncer aux transports publics ?

Le sujet des transports pendant les Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024 est source de nombreuses Polémiques. A huit mois des jeux, c’est la capacité du réseau francilien à accueillir les usagers supplémentaires entre 500 000 et 1 million de spectateurs pendant cette période qui attire l’attention.

À l’origine de cette nouvelle polémique, une lettre du préfet de la région Île-de-France au ministre des Transports, récupérée par Le Canard enchaîné, sème le doute. « À certains endroits, le plan transport ne permet d’acheminer les spectateurs que si tous les autres voyageurs étaient dissuadés ou presque », explique dans cette missive Marc Guillaume à Clément Beaune.

Le Canard Enchaîné parle carrément d’un « confinement olympique », mais sans attribuer ces mots au préfet. Une expression reprise telle quelle par certains médias qui ont depuis corrigé leur version.

Le gouvernement réfute l’idée d’un « confinement olympique »

« C’est une fausse information ! Nous démentons formellement toute utilisation des mots  »confinement » et même l’idée. Le préfet n’a jamais tenu ces propos », explique-t-on à la préfecture de région, sans démentir toutefois la phrase du courrier citée par Le Canard enchaîné : « À certains endroits, le plan transport ne permet d’acheminer les spectateurs que si tous les autres voyageurs étaient dissuadés ou presque. »

De son côté, Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), autorité régionale des transports, a appelé jeudi « tous ceux qui le peuvent à télétravailler » pendant les Jeux olympiques pour éviter l’embollie des transports. « On sera prêt pour les JO », a cependant voulu rassurer Valérie Pécresse.

Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune quant à lui, réaffirmé sa confiance au gouvernement à atteindre ses objectifs : « On a pris un engagement très important pour les Jeux, il sera tenu. Tous les spectateurs pour tous les sites olympiques et paralympiques pourront s’y rendre en transport public. »

En soutien aux initiatives du gouvernement, des plateformes de réservation de taxi en ligne tel que TaxiLight.com, sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour assurer tous vos déplacements durant les JO de Paris 2024. Que ce soit pour vous rendre sur les sites des jeux olympiques, découvrir la ville ou pour vos transferts dans les gares ou les aéroports Orly et Roissy Cdg, vous pouvez réserver ou commander facilement votre taxi par appel au +331 89 71 39 79 ou via leur formulaire de réservation pour un trajet confortable et sans tracas.


Publié

dans

par