JO Paris 2024 : ce qu’il faut savoir sur les restrictions de circulation

Le préfet de police de Paris Laurent Nunez a détaillé ce mardi 28 novembre 2023, ce que seront les conditions de circulation lors des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

A huit mois des JO de Paris 2024, le préfet Laurent Nunez a dévoilé dans un entretien exclusif au Parisien, ce que seront les périmètres de sécurité autour des sites ainsi que les éléments de régulation de la circulation.

Il y’aura quatre périmètres de sécurité autour des sites des jeux :

  • D’abord « un périmètre organisateur, où ne rentrent que les gens accrédités (athlètes, staff, organisation, journalistes, prestataires de services, etc.) ou munis d’un billet », déclare t’il.
  • Ensuite, le périmètre de protection, ou « Silt » – issu de la Loi sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme. « Pour y entrer, tout le monde est fouillé. Ce périmètre n’englobe en général pas de riverains, sauf pour la cérémonie d’ouverture et de manière limitée pour quelques sites », explique t’il.
  • S’ajoute à ces deux zones délimitées les périmètres de circulation. « Au plus près du site, le rouge : le principe est l’interdiction de circulation, sauf dérogation, en raison du flux piétonnier important et des risques d’attaque à la voiture-bélier ou de perturbations », selon le préfet de police.
  • Le dernier, le bleu, sera plus large : « Nous ne voulons laisser entrer en voiture que ceux qui y vivent, travaillent, ou veulent se rendre dans un commerce ou un restaurant » poursuit-il en précisant que tous ces périmètres seront mis en ligne.

Les restrictions de circulation seront mises en place durant la totalité des Jeux olympiques et paralympiques. Le préfet de police de Paris a précisé au Parisien que ces zones « ne seront activées que sur le temps des compétitions, deux heures et demi avant le début des épreuves et jusqu’à une heure après ».

Il y aura, cependant, des exceptions : le village olympique à Saint-Denis et le secteur Paris centre – Concorde, Invalides, Grand Palais, Champ-de-Mars, Trocadéro. Pour ce dernier, les sites seront fermés à la circulation un peu avant le début des JO et durant la compétition, les restrictions pourraient y être effectives « de 6 h 30 à minuit », selon Laurent Nunez.

« Mais encore une fois, à pied et à vélo, ces zones seront libres d’accès. Les limitations concernent uniquement les véhicules motorisés », précise le préfet de police.

Pour la cérémonie d’ouverture des Jeux sur les bords de la Seine, le préfet de police de Paris prévient que les restrictions seront encore plus fortes que pendant le reste de la compétition.

Une plate-forme sera ouverte en mars-avril 2024 pour que les personnes qui souhaitent circuler dans les zones de restriction rouges puissent obtenir une dérogation. « Vous aurez un QR code à présenter lors des contrôles », a expliqué Laurent Nunez.

Sur TaxiLight, nous suivons de près l’évolution du secteur des transports en France. Notre équipe de chauffeurs de VTC expérimentés est prête à assurer tous vos déplacements pendant JOP de Paris 2024 dans différentes villes tels que : Paris Île-de-France, Lyon, Nice, Marseille, Lille, Genève et Strasbourg. 
Vous pouvez réservez votre taxi à tout moment de la journée et à toute heure, notre service de taxi est disponible 24h/7.


Publié

dans

par