Des Mesures Draconiennes Contre les Chauffeurs Condamnés pour Motifs Sexistes ou Sexuels
Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a récemment annoncé une décision cruciale : les chauffeurs de VTC ou de taxi condamnés pour des motifs sexistes ou sexuels seront désormais empêchés d’exercer leur profession. Cette mesure, dévoilée à l’approche de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, a été annoncée lors d’une réunion du comité de lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans les transports, présidée par Clément Beaune.
Le gouvernement prévoit d’introduire une formation sur les violences à caractère sexuel ou sexiste lors des examens des chauffeurs à partir de l’année prochaine. Cette initiative vise à sensibiliser ces professionnels à ce fléau, et les chauffeurs en exercice pourront également y accéder grâce à une formation continue.
En parallèle, deux autres mesures ont été dévoilées pour évincer tout individu à risque de cette profession. Toute personne ayant été condamnée pour des actes de violence sexiste ou sexuelle sera exclue de l’accès à la profession de chauffeur. De même, tout chauffeur condamné alors qu’il est déjà en activité sera exclu de la profession, et ce, avec une procédure accélérée selon les explications du ministre délégué.
Ces annonces interviennent alors que le gouvernement lance une campagne de communication majeure contre les violences sexuelles dans les transports.
Cette réglementation vise à répondre à plusieurs scandales impliquant des chauffeurs de taxis et VTC accusés de violences, voire de viols. Un engagement du gouvernement pour une protection renforcée des usagères face à ces préoccupations.
TaxiLight.com offre un service de réservation de taxi disponible 24 heures sur 24 pour répondre aux besoins des usagers en toute sécurité.