Mobilité à Paris IDF : les Parisiens critiquent, les touristes valident

En décembre 2023, la Chambre du commerce et d’industrie d’Île-de-France a publié une étude sur la mobilité des touristes à Paris Île-de-France.

Très souvent jugés pour leur retard, leur affluence et plus récemment leur prix, les transports en commun d’Île-de-France ont mauvaise réputation. Et pourtant, ils constituent un maillon essentiel pour l’attractivité du pays. Alors que la capitale s’apprête à accueillir des millions de touristes à l’occasion des JO de Paris 2024, comment se situe le réseau francilien par rapport aux autres grandes métropoles ? La Chambre du commerce et de l’industrie d’Île-de-France (CCI) a tenté d’y répondre dans un rapport dévoilé début décembre 2023.

Paris Ile-de-France est l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde, elle fait également office de porte d’entrée pour l’Europe. En 2022, 34,6 % d’entre eux ont opté pour l’avion comme principal moyen d’arriver à Paris Ile-de-France. Environ un tiers des touristes (33,6 %) ont préféré la route. Enfin, 31,8 % des touristes ont choisi le train pour rejoindre l’Ile-de-France.

L’avion reste un moyen de transport privilégié des touristes et les chantiers en cours pour relier Orly (Val-de-Marne) à Paris grâce au prolongement de la ligne 14, et les nouvelles dessertes de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle via le CDG Express et la future ligne 17 sont très attendues.

Sans surprise, le train conquiert progressivement les touristes – les TGV-Intercités assurent environ cinquante allers-retours quotidiens (47 en moyenne en 2022) entre Paris Île-de-France et des destinations internationales, dont la Belgique, la Suisse ou encore l’Allemagne. Bien que la menace plane sur les « cars Macron » et leur gare routière de Bercy, les autocars sont encore plébiscités par une part non négligeable par « des clientèles lointaines ».

En outre, avec ses 1 500 lignes de bus, 14 lignes de métro, 9 lignes de tramway et 13 lignes de RER et de trains de banlieue (réseau Transilien), l’Île-de-France a un « maillage extrêmement riche ». Un réseau complété d’ici à 2030 de 4 nouvelles lignes de métro express automatique et 68 stations supplémentaires.
La CCI note également que « le temps d’attente moyen aux heures de pointe à Paris Île-de-France est de 3 minutes et 50 secondes », soit l’un des plus faibles des grandes métropoles mondiales. Et contrairement à ce que pourraient penser leurs détracteurs, « 84,6 % des visiteurs à Paris Île-de-France se sont déclarés satisfaits des conditions de mobilité entre 2014 et 2022 (ce taux est de 79,8 % pour les seuls transports publics) ».

Enfin, si les inquiétudes subsistent du côté des Franciliens sur la capacité de ces transports à accueillir les millions de touristes attendus pour les JO de Paris 2024 particulièrement les personnes à mobilité réduite, la CCI reste optimiste. Elle voit ainsi cet événement comme une occasion unique de déployer de nouveaux services ou outils dans l’écosystème des transports touristiques.

Sur taxi-land.com, nous vous tenons informés des actualités importantes liées au transport à Paris et en Île-de-France. En cas de besoin ; vous pouvez commandez votre taxi au +331 89 71 39 64 ou sur notre application TaxiLight.
Nous sommes disponible pour assurer tous vos trajet 24h24.


Publié

dans

par