Mobilisation des taxis à Paris : Perturbations majeures sur les routes

Les chauffeurs expriment leur mécontentement face à la réforme du remboursement des « transports sanitaires » par l’Assurance maladie.

Les chauffeurs de taxi expriment leur mécontentement à nouveau envers la réforme du remboursement des « transports sanitaires » par l’Assurance maladie. Cette colère se manifestera par une journée de mobilisation ce lundi 4 mars, avec des opérations escargot, cortèges et barrages prévus sur les routes menant à la capitale.

Les axes routiers franciliens, notamment les autoroutes et le périphérique, seront fortement perturbés dans la matinée. Les chauffeurs, opposés à l’obligation des transports partagés sanitaires, prévoient de converger vers Paris pour exprimer leur désaccord.

Cette mobilisation, soutenue par les principales fédérations syndicales du taxi, pourrait être particulièrement suivie en province, notamment à Nîmes (Gard) et à Toulouse (Haute-Garonne). Cependant, c’est en région parisienne que l’impact devrait être le plus important, avec au moins 2000 taxis prévus pour converger vers la capitale à partir de 8 heures.

Plusieurs parcours ont été définis, empruntant divers grands axes menant à Paris, depuis des points de rassemblement dans les départements environnants. Des cortèges venus de la région Grand-Est et du Loiret devraient également se joindre à la mobilisation.

Les chauffeurs envisagent des opérations escargot sur le périphérique, pouvant paralyser la circulation aux heures de pointe du matin. Initialement prévue sur la place du Trocadéro, la convergence des cortèges pourrait finalement se faire aux Invalides, en fonction des autorisations de la préfecture de police de Paris.

Cette mobilisation fait suite à la décision unilatérale de l’Union nationale des Caisses d’assurance maladie d’un abattement de 30 % sur les tarifs de remboursement des transports sanitaires en taxi. Les chauffeurs, déjà confrontés à la concurrence des VTC, expriment leur ras-le-bol et leur désespoir face à cette situation.
Cette nouvelle manifestation souligne la souffrance des chauffeurs, comparée à celle des agriculteurs, et met en lumière les enjeux liés à la réforme du remboursement des transports sanitaires par l’Assurance maladie.

Sur TaxiLight, nous vous partageons toutes l’actualité en matière de transport en France. N’hésitez pas à visiter TaxiLight.net, notre service de réservation de Taxi Land disponible 24h/7, pour assurer tous vos déplacements à Paris Île-de-Franceet vos transferts de ou vers les gares parisienne et les aéroports de Orly, Roissy CDG, Brest et plus encore…
Notre équipe de chauffeurs expérimentés chez VTC Line est prête à répondre à vos besoins de transport dans d’autres grandes villes comme Lyon, Nice, Nantes, Marseille, Strasbourg et Genève.


Publié

dans

par

Étiquettes :