TAXILAND, Un Service Actif les Jours Fériés et Pendant les Vacances
En France, le 1er novembre est un jour férié que l’on appelle la Toussaint. Mais pourquoi cette date est-elle chômée et quelle est son histoire ? Découvrons l’origine de cette fête.
Le 1er novembre est consacré à la célébration de la Toussaint, une fête catholique. C’est le jour où les chrétiens honorent tous les saints, qu’ils soient connus ou inconnus. Pour l’Église catholique en France, la Toussaint est une journée dédiée à « la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. »
L’origine de la Toussaint est ancienne, bien que ses racines ne se trouvent pas dans les textes bibliques.
À l’origine, cette fête célébrait les martyrs chrétiens, mais elle s’est progressivement étendue pour inclure tous les saints. En 610, le pape Boniface IV instaura une commémoration régulière des saints le 13 mai.
Ce n’est que plus d’un siècle plus tard, vers 835, que le pape Grégoire III officialisa le choix de la date du 1er novembre pour commémorer les saints. Au XXe siècle, la Toussaint devint une fête chômée et s’ajouta à la liste des huit fêtes chrétiennes.
Pendant la Révolution française, la Toussaint fut temporairement supprimée, mais Napoléon la rétablit en 1802.
Le 1er novembre ne doit pas être confondu avec le 2 novembre, dédié à la commémoration des morts.
En ce jour spécial, de nombreux Français, qu’ils soient croyants ou non, se rendent sur les tombes de leurs proches disparus pour leur rendre hommage.
Soyez assuré(e) que, chez TAXILAND, votre sécurité est notre priorité absolue, et nous sommes toujours prêts à vous offrir des déplacements en toute sécurité.