Paris 2024 : Valérie Pécresse vise une cérémonie d’ouverture de 3 heures

Valérie Pécresse présidente de la région Ile-de-France, a proposé lors du comité des mobilités des Jeux olympiques qui s’est tenu ce mardi 19 décembre 2023, une jauge de 400.000 spectateurs et une cérémonie d’ouverture des JO de trois heures.

En tant que présidente de l’autorité organisatrice des transports Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse a d’abord rassuré sur les capacités du réseau de métros et RER franciliens à tenir le choc. « Grâce au renfort de transport que nous mettons en place pendant les Jeux, globalement + 15 % et jusqu’à 50 % sur les lignes qui desservent les sites, la capacité d’emport est partout supérieure au besoin, y compris en tenant compte des transports du quotidien », a-t-elle confirmé.

Cependant la présidente a aussi mis en garde l’État et les organisateurs, présents autour de la table mardi, sur le problème de la cérémonie d’ouverture. « Si on craint une trop forte saturation à certains endroits, la seule possibilité est de maîtriser les horaires des événements », a-t-elle prévenu, citant cette cérémonie d’ouverture qui inquiète avec ses 6 km de quais à sécuriser et ses centaines de milliers de spectateurs à aiguiller dans les stations de métros bondées.
Pour venir à bout de ce problème « La cérémonie d’ouverture doit débuter le plus tôt possible, idéalement de 19h30 à 22h30 maximum et sa jauge doit être maîtrisée à maximum 400 000 spectateurs pour permettre une bonne évacuation des spectateurs à l’issue car de nombreuses stations à proximité de la Seine seront fermées pour éviter les cohues. L’évacuation durera plusieurs heures et trop de métros la nuit signifient moins le lendemain », explique Valérie Pécresse. Aucune jauge officielle n’est pour le moment communiquée par l’État ou les organisateurs.

Globalement la présidente de région alerte sur la sécurité des JO. Elle demande donc de renouveler les mesures législatives concernant les mesures de polices dans les transports, souhaite garder les chiens détecteurs d’explosifs dans les équipes RATP et SNCF. Et elle propose de fournir 45 000 cartes gratuites de transport pendant les JO pour les renforts policiers et militaires qui viendraient de province pour sécuriser l’événement, ainsi que la mise à disposition de 4 500 places dans les internats des lycées franciliens pour ces forces de sécurité.

Sur TaxiLight, nous suivons de près l’actualité lié aux Jeux olympiques de Paris 2024. Notre équipe de chauffeurs de VTC expérimentés est prête à assurer tous vos déplacements pendant les JO de Paris, dans plusieurs villes tels que : Paris Île-de-France, Lyon, Nice, Marseille, Lille et Strasbourg. Vous pouvez réservez votre taxi par appel au +331 89 71 39 64 ou via notre formulaire de réservation à tout moment de la journée.
Notre centrale de réservation taxilight.net est disponible 24h/7, pour vous assurer un trajet ponctuel, confortable et sécurisé.


Publié

dans

par