Opération escargot des chauffeurs VTC, ce lundi 08 janvier 2024 dès 7h du matin entre Marseille et l’aéroport, et entre la zone commerciale de Plan de Campagne et Marseille. Une mobilisation à l’appel de l’intersyndicale des VTC pour dénoncer la dégradation des conditions de travail des chauffeurs.
Un début de semaine au ralenti pour les automobilistes à Marseille et ses alentours. Un ralentissement important de la circulation voire un blocage est prévue ce lundi 8 janvier 2024 dès 7h du matin. En raison, une opération escargot des chauffeurs VTC destinée à alerter sur la dégradation des conditions de travail de la profession. L’opération escargot sera lancée par deux cortèges de voitures, l’un aux Voutes de la Major à Marseille, l’autre à Plan-de-Campagne. Cette seconde mobilisation en quelques semaines seulement promet d’être massive.
L’association VTC Paca réclame, la mise en place d’un numérus clausus, comme cela existe déjà chez les chauffeurs de taxi. « En 2024, il est annoncé une vague massive de nouveaux candidats, entre 40 et 60 000, ce qui représente une multiplication par deux des acteurs déjà en activité », explique Nicolas Pascal, président de l’association VTC Paca.
Les chauffeurs VTC redoutent de nouvelles difficultés dans une profession déjà fortement précarisée. « Si de nouveaux acteurs arrivent de façon massive, les collègues vont se retrouver en difficulté et certains seront contraints de tirer la rideau », redoute Nicolas Pascal. Les applications de mise en relation, comme Uber, prétendent avoir besoin d’un nouveau contingent de chauffeurs pour jouer sur le turn-over. Elles recrutent auprès de Pôle emploi – désormais France Travail – pour des formations à 20 euros en s’appuyant sur le manque de chauffeurs et en réclamer d’avantage. Le but serait de faire monter le nombre de VTC jusqu’aux Jeux olympiques. « Ce qui permet au gouvernement de faire baisser les chiffres du chômage », assure Nicolas Pascal.
Les axes à éviter entre Marseille et l’aéroport et Plan de Campagne et Marseille
Concernant le premier cortège, il se déplacera en centre-ville (boulevard des Dames, gare Saint-Charles, boulevard Maurice-Bourdet) avant de prendre la direction de Marignane pour ensuite filtrer les entrées de l’aéroport au niveau du premier rond-point.
Le deuxième cortège partira de Plan de Campagne pour se rendre dans le centre-ville de Marseille par l’autoroute A7, et plus précisément à la préfecture, mais il n’est pas impossible que les chauffeurs VTC fassent des étapes sur leur trajet. L’A7 risque d’être rapidement saturée.
Sur TaxiLight, nous vous partageons toutes l’actualité en matière de transport en France. N’hésitez pas à visiter TaxiLight.net, notre service de réservation de Taxi Land disponible 24h/7, pour assurer tous vos déplacements à Paris Île-de-France et vos transferts de ou vers les gares parisienne et les aéroports de Orly, Roissy CDG, Brest et plus encore…
Notre équipe de chauffeurs expérimentés chez VTC Line est prête à répondre à vos besoins de transport dans d’autres grandes villes comme Lyon, Nice, Nantes, Marseille, Strasbourg et Genève.